Troupeau de vaches mères de la race Angus

Notre troupeau de vaches mères Angus passe l'été sur des pâturages sauvages entre le bord du Doubs et le Mont-Soleil. En hiver, nos bêtes profitent d’une stabulation libre bien ensoleillée où elles mangent du foin récolté sur la ferme.  Nous n’importons pas de produits fourragés ni d'engrais.

Nous comptons sur un élevage à croissance lente, mais qui est exempt d'aliments tels que les céréales ou le soja. Sur les quelques coins labourables, nous cultivons aussi des céréales et autres pour l’alimentation humaine. La plupart de nos surfaces se situent sur de fortes pentes et sur des sols marginaux a basse productivité, mais à haute biodiversité. Les ruminants sont prédestinés à mettre ces surfaces en valeur.

Avec l’entretien des pâturages qui absorbent du CO2, nos bêtes contribuent à la protection du climat et à la biodiversité.

 

 

 

Tous nos animaux sont accompagnés chez le boucher dans le village voisin, et encadrés par nos soins jusqu'à leur mort. Ainsi, on essaye de leur permettre de mourir avec le moins de stress possible. C’est notre souhait pour les bêtes et pour la qualité de leur viande.

Viande de boeuf

Bio Beef

Nos bêtes d'environ 1 an correspondent au label „Natura Beef“. A cause du risque d’engraissage, nous continuons à abattre les veaux femelles à environ 11 mois, donc au moment du sevrage naturel. 

Boeuf de pâturage

Les boeufs de pâturage ont environ environ 24 mois lors de l’abattage. Grâce à son long rassissement, cette viande n’a rien à envier à la tendresse du Bio Beef, plus jeune. De plus, elle offre un goût plus intense. D’un point de vue éthique, le boeuf de pâturage permet d'obtenir la même quantité de viande avec moins d’abattages.

Viande de vache

Viande fraîche

De temps à autre, nous devons abattre une vache mère. Contrairement à la viande des jeunes bovins, cette viande et vendu en pièce "à la carte" pour les pièces plus précieuses.

Saucisse sèche et viande séchée

Une partie des pièces précieuses est transformée en viande séchée à l'air. Les épices et le sel sont les seuls additifs. Aucun conservateur ou rougisseur comme le nitrite est ajouté.

 

Le reste de la viande de vache est transformée en saucisse sèche, fumée ou séchée à l'air. Comme pour la viande séchée, aucun conservateur n'est ajouté.